RHINOPLASTIE – CHIRURGIE DU NEZ
A QUI S’ADRESSE-T-ELLE?
TECHNIQUES D’INTERVENTION
La chirurgie du nez pratiquée par le Dr Mohamed GUESSOUS, est une intervention qui dure en moyenne une heure et qui se pratique sous anesthésie locale associée à des tranquillisants administrés par voie veineuse.
Cette opération se déroule en plusieurs étapes, tout d’abord les incisions se font à l’intérieur des narines, quelques fois entre les narines aussi, dans les deux cas les cicatrices sont invisibles.
Ensuite à partir de ces incisions, la peau est décollée et le chirurgien procède aux modifications selon les besoins, à savoir :
- Réduire une bosse osseuse avec une râpe
- Corriger une déviation de la cloison nasale
- Affiner un nez trop large
- Raccourcir un nez trop long
- Soulever une pointe tombante …
Après avoir effectué les modifications nécessaires, la peau est remise en place et consolidée à l’aide d’un point de suture avec des fils très fins et résorbables. La peau étant élastique, elle viendra alors épouser le nouveau relief remodelé.
Une fois l’intervention terminée, des mèches sont placées dans les narines afin de favoriser la cicatrisation et empêcher les saignements et enfin pour maintenir la nouvelle structure, une attelle métallique est placée sur le nez.
SUITES OPÉRATOIRES
La rhinoplastie est une intervention indolore mais toutefois la gêne respiratoire quelque peu désagréable est ressentie durant les deux premiers jours à cause des mèches placées dans les narines, celles-ci seront enlevés vers le 2ème jour.
Les jours suivants cette opération des bleus au niveau des paupières peuvent apparaître et un léger gonflement au niveau des joues et du nez peut être visible mais ces désagréments disparaissent rapidement.
Vers le 7ème jour, l’attelle métallique est retiré, et les gênes esthétiques telles que les bleus et les gonflements seront moins visibles.
Une semaine après la rhinoplastie, la reprise d’une activité sociale normale est possible tout en évitant les efforts violents et les sports collectifs.
Progressivement le résultat peut être appréciable et le résultat définitif sera visible après quelques mois.
DURÉE D’HOSPITALISATION
Etant réalisée sous anesthésie locale, un séjour d’une nuit à la clinique est souhaitable et parfois quelques heures de surveillance suffisent.