OTOPLASTIE – CHIRURGIE DES OREILLES
l’Otoplastie est l’intervention qui consiste à corriger les malformations des oreilles décollées. Ces malformations sont au nombre de 3:
- Soit un défaut de plicature et donc absence de relief au niveau du cartilage due au déplissement du pavillon de l’oreille.
- Soit une hypertrophie du cartilage et une exagération du creux intérieur de l’oreille qui donne cet aspect décollé du pavillon.
- Soit l’existence entre le pavillon de l’oreille et le crâne d’un angle ouvert qui projette et décolle ainsi le pavillon de l’oreille.
A QUI S’ADRESSE-T-ELLE?
Indiquée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, la chirurgie des oreilles est le plus souvent effectuée dès l’enfance à partir de 7 ans lorsque le cartilage a atteint une croissance suffisante.
TECHNIQUES D’INTERVENTION
Intervention effectuée sous anesthésie locale associée à l’administration de tranquillisants par voie veineuse ou parfois sous anesthésie générale pour les enfants agités ou les personnes très sensibles, l’Otoplastie pratiquée par le Docteur Mohamed GUESSOUS est une opération qui dure en moyenne 1 heure. Pour que la cicatrice ne soit pas apparente, l’incision est réalisée de manière discrète, cachée derrière l’oreille.
A partir de cette incision, on modifie les structures du cartilage à l’aide de points de suture soit :
A partir de cette incision, on modifie les structures du cartilage à l’aide de points de suture soit :
- En plicaturant l’anthélix et ainsi procéder à la reconstruction du relief du pavillon de l’oreille.
- En réduisant le volume du creux intérieur du pavillon et donc réduire l’hypertrophie du cartilage.
- En procédant à la fermeture de l’angle ouvert se trouvant entre le pavillon de l’oreille et le crâne.
SUITES opératoires
Après l’intervention, la prise d’antalgiques est nécessaire pendant au moins 3 jours afin d’atténuer les douleurs ressenties et les sensations de gênes. Ces gênes disparaissent de manière progressive, mais il est toutefois fortement recommandé de se reposer et d’éviter les efforts et le sport collectif pendant au moins un mois. Des œdèmes ainsi que quelques ecchymoses peuvent persister pendant quelques jours, mais le résultat peut être appréciable rapidement. Durant le mois suivant l’intervention, un bandeau protecteur type bandeau de tennis doit être porté pendant la nuit, le port du bandeau est fortement recommandé afin d’éviter de retourner l’oreille et ainsi ne pas ressentir de sensations douloureuses et désagréables.
DURÉE D’HOSPITALISATION
L’otoplastie étant faîte sous anesthésie locale, un séjour ambulatoire ou une nuit en clinique suffit.