Dès le jeune âge ou après l’accouchement, nous pouvons voir les petites lèvres vaginales augmenter de volume et devenir tombantes ou trop développées, ce qui peut occasionner une gêne aussi bien sur le plan esthétique quand on porte des vêtements serrés ou un maillot de bain moulant mais aussi sur le plan fonctionnel lors des rapports ou lors de la pratique d’un sport comme l’équitation ou le vélo.
Ce phénomène peut avoir plusieurs origines :
Pour certaines ce phénomène apparait dès la naissance, pour d’autres les petites lèvres se sont développées au cours de l’adolescence et le 3ème cas est celui du développement important des lèvres suites à plusieurs accouchements.
Naturellement, les grandes lèvres doivent couvrir les petites lèvres vaginales pour préserver une bonne hydratation et une bonne acidité au vagin.
Intervention :
La nymphoplastie est une intervention qui a pour objectif de corriger une taille excessive des petites lèvres vaginales en retirant la muqueuse en excès tout en conservant leur anatomie et leur forme originelle. Le but est d’obtenir une vulve harmonieuse. Les suites opératoires après une réduction des petites lèvres sont généralement peu douloureuses. Il est recommandé d’attendre 4 semaines avant de reprendre une activité sexuelle.