Rarement abordée mais fréquente, la gynécomastie se manifeste par une hypertrophie mammaire (croissance excessive des glandes mammaires) et concerne 30 à 50% des hommes. Certains hommes ont des seins pas des pectoraux, mais plutôt des glandes mammaires développées parfois avec un excès graisseux qui leur font une poitrine à l’aspect féminin. Ceci peut causer des souffrances psychologiques chez les hommes et les adolescents, dans certains cas un manque de confiance en soi voire même une gêne lors d’une activité physique.
Suite à une perte de poids rapide et importante, la cause est évidente, mais pour les hommes ayant un poids normal, la croissance excessive des glandes mammaires peut être due à l’hérédité ou une prise de médicaments contenant des oestrogènes, ou à cause de certaines pathologies comme les maladies du rein, de la thyroïde…, ou pour d’autres raisons.
L’intervention de gynécomastie se fait sous anesthésie générale et dure à peu près 1h. Le docteur Guessous Mohamed procède d’abord à la lipoaspiration pour retirer l’excès de graisse, ensuite par une petite incision au bas de chaque aréole du sein, il retire la glande mammaire. Les sutures sont réalisées à l’aide de fils résorbables. En fin d’intervention, un pansement est mis en place et est remplacé le lendemain par un vêtement compressif. Le résultat peut être apprécié après 6 mois.