LIPOSCULTURE – LIPOASPIRATION – LIPOSUCCION DE LA SILHOUETTE
La liposculpture de la silhouette est l’intervention de chirurgie esthétique qui consiste à remodeler les formes de la silhouette dans le but de la rendre harmonieuse. C’est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. L’intervention est très simple il s’agit d’aspirer les excès graisseux localisés, afin de redéfinir et redessiner les courbes du corps. La lipoaspiration est la technique d’aspirer la graisse, La liposculpture est un concept, celui ci découle du fait qu’il faille effacer ou atténuer certaines courbes de la silhouette et parfois regalber ou remplir d’autres lignes pour se rapprocher le plus possible vers une silhouette parfaite. Il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement, néanmoins elle aide certainement à éliminer des amas graisseux résistants à toute autre méthode, ce qui rend plus simple et plus aisé de perdre ensuite les kilos superflus parfois sans aucun effort supplémentaire. Dans les cas d’excédents graisseux importants la liposculpture peut être complétée par une réduction de la peau excédentaire notamment au niveau du ventre, des cuisses et des bras.
A QUI S’ADRESSE-T-ELLE?
Avant toute chose il faut savoir :
- Pourquoi en cas de surpoids et après un régime bien conduit, il persiste toujours certaines zones du corps qui ne «maigrissent» jamais ?
- Pourquoi en cas de surpoids, lorsqu’on décide de faire un régime et du sport, si on prend comme référence certaines zones du corps comme le ventre, la culotte ou la taille très souvent on laisse tomber puisqu’on voit que ça ne marche pas Ces zones ne maigrissent donc pas? Sont-elles des zones résistantes au régime ?
- Pourquoi certaines personnes ont-elles des problèmes de silhouette malgré qu’elles aient un poids normal et même au dessous de la normale ?
- Pourquoi plusieurs membres de la même famille ont quasiment la même silhouette et on dit qu’elles ont la même morphologie ? D’ailleurs on le dit lorsqu’elles ont le même défaut (culotte de cheval, fesses, cuisses, bras). Au contraire, lorsqu’elles ont une belle silhouette, On ne dit rien.
La graisse se présente sous forme de cellules graisseuses reparties sur tout le corps. Ces cellules sont spécialisées dans le stockage de lipides ou des acides gras qui proviennent de l’alimentation principalement et de la transformation des sucres en graisse. Les cellules captent le gras circulant et le stockent à l’intérieur, ceci constitue les réserves d’énergie en excès. Cette graisse diminue en cas de réduction de l’apport alimentaire lors d’un régime alimentaire hypocalorique ou en cas d’effort physique important et régulier. Les cellules peuvent stocker plusieurs fois même mille fois leur volume initial, c’est ce qui fait qu’en cas d’obésité on peut atteindre des volumes excessifs.
Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le fait qu’il existe 2 types différents de graisse :
- La graisse superficielle celle qui enveloppe tout le corps, elle existe partout sous la peau, c’est celle qui grossit et elle de développe et épaissit la silhouette lorsqu’on prend des kilos et c’est celle qui maigrit lorsqu’on fait un régime. On voit souvent qu’on prend vite ou qu’on perd vite parce que cette graisse se gagne facilement et se perd facilement.
- La graisse profonde est une graisse qui se trouve dans des endroits bien précis au niveau du corps, habituellement elle se présente sous forme de bourrelets localisés bien délimités. Ce sont des zones de stockage de graisse bien connues et bien précises: ce sont la culotte de cheval (l’extérieur des cuisses), les poignées d’amour (la taille), l’intérieur des cuisses, les genoux, les bras, le dos et le ventre. Chez l’homme, c’est plutôt le ventre, le thorax et les poignées d’amour (la taille).
Ces cellules sont particulières, elles existent dés la naissance, elles restent endormies jusqu’à la première stimulation hormonale que constitue la puberté ou il y a une grande poussée d’hormones sexuelles. Puis après, il y a une augmentation à chaque manifestation hormonale comme la grossesse, l’allaitement, la prise de pilule, les dérèglements hormonaux etc… Tous ces événements, sont à chaque fois un signal supplémentaire pour un nouveau stockage de graisse spécialement dans ces endroits.
- Cette graisse, une fois constituée, il est IMPOSSIBLE de la perdre naturellement avec un régime ou du sport ou autre procédé physique comme les massages amincissants, machines ou autre méthode médicale. Ce sont des zones de stockage de graisse résistante à tout.
- Celle ci détermine la silhouette familiale celle que l’on retrouve chez tous les membres de la même famille.
- Le danger de ce type de graisse c’est qu’elle pousse continuellement sur une zone bien limitée, parfois très rapidement c’est qui tire sur la peau et donne les vergetures et les relâchements de peau surtout le ventre, les culottes, les bras et les cuisses.
- Cette graisse ne part pas du tout avec le régime ou le sport.
- D’ailleurs on sait que parfois, après avoir perdu des kilos il persiste forcement des zones inchangées qui sont les zones de graisse profonde.
- Après une perte de pois important suite à la mise en place d’un anneau gastrique ou après une sleeve ou un by-pass, on voit apparaître des zones résiduelles résistantes qui correspondent aux zones de stockage de graisse profonde.
- Au niveau de ces zones cette graisse ne bouge pas.
- On peut trouver une culotte ou du ventre chez une femme qui n’a jamais pris de kilos même si elle pèse 58 kilos.
- Même si elle diminue un peu après une perte de poids, cette graisse reviendra forcement un jour lorsqu’on reprend des kilos ou une nouvelle poussée d’hormones.
La seule méthode qui permet d’éliminer cette graisse c’est la LIPOSCULPTURE – LIPOSUCCION. Il n’y a actuellement aucune autre méthode pour éliminer de manière définitive cette graisse indésirable et superflue en dehors de la LIPOSCULPTURE – LIPOSUCCION. Elle permet d’aspirer, d’extraire, d’exterminer ces cellules graisseuses qui ne reviendront jamais.
La situation idéale pour faire cette liposculpture, c’est lorsqu’on est jeune, avec un poids qui se rapproche du poids idéal et lorsqu’on a une peau de bonne qualité qui possède une bonne élasticité.
Le moment idéal pour faire cette liposculpture – liposuccion est dès la fin de la croissance lorsque la répartition de graisse s’est stabilisée. Lorsque la peau n’est pas élastique et que la rétraction cutanée ne donnera pas de résultats satisfaisants, l’excès de peau peut être enlevée au cours de la liposculpture – liposuccion ou après.
La liposculpture – liposuccion peut être réalisée sur plusieurs endroits du corps (double menton, bajoues, joues, ventre, genoux, hanches, taille, chevilles, fesses et gynécomastie chez l’homme), au niveau du visage et de la silhouette afin de l’équilibrer.
TECHNIQUES DE TRAITEMENT
La liposculpture est une intervention qui utilise comme technique la lipoaspiration, le plus souvent une anesthésie locale associée à l’administration de produits relaxants par voie veineuse qui donne un état de somnolence éveillée superficielle est utilisée lorsque les zones à aspirer sont limités. Autrement une anesthésie générale peut être nécessaire dans les cas où les zones à aspirer sont plus nombreux.
Le Docteur Guessous, procède tout d’abord commence par retirer l’excédant graisseux présent dans le corps à l’aide d’une fine canule introduite sous la peau par des petites incisions de 3mm quasi-invisibles. Cette canule sera branchée à un appareil d’aspiration haute puissance où la graisse liquéfiée sera évacuée.
Les canules utilisées sont très fines, 2 à 4 mm de diamètre, le chirurgien spécialisé respecte les 5mm de graisse sous la peau en utilisant également plusieurs points d’entrée pour les canules afin de ne pas avoir d’irrégularités sur la surface de la peau et ainsi avoir un résultat harmonieux et équilibré.
Le résultat dépend généralement de la qualité de la peau plus la peau est ferme et tonique et plus la rétractation est importante.
SUITES OPÉRATOIRES
Habituellement, la liposculpture est une intervention peu douloureuse, pour certains cas si des douleurs sont ressenties, des antalgiques peuvent être suffisants.
Lorsqu’il s’agit d’une liposculpture étendue de plusieurs zones et lorsque le volume de graisse est important (8 à 10 kg), les suites opératoires sont marquées par les signes d’une anémie aigue en rapport avec la perte de sang contenu dans la graisse qui a été retiré.
Il s’agit d’une fatigue importante, une pâleur, une tachycardie et une hypotension ; ces signes disparaissent rapidement dans la semaine, cela nécessite un repos total d’au moins 5 jours et la prise de fer en alimentation ou en comprimé.
En fin d’intervention un vêtement de compression est porté par les patients en guise de pansement. Ce vêtement élastique doit être porté 24 heures sur 24 les 15 jours suivants l’intervention ensuite uniquement la journée durant encore un mois. Son but est de plaquer et mouler la peau en bonne position et aussi de minimiser le gonflement et les ecchymoses. Ces désagréments apparaissent sur les zones traitées les jours suivants et disparaissent quelques jours plutard. Les bains ne pourront être pris qu’après la cicatrisation des incisions à savoir entre le 4ème et 5ème jour.
Le retour à la vie sociale se fait assez rapidement et il est fortement conseillé de pratiquer du sport dès le premier mois suivant l’intervention.
Le plus important après l’intervention de liposculpture sont les soins post opératoires. Ils permettent d’obtenir un meilleur résultat et se déroulent en 2 phases.
LA PREMIÈRE PHASE :
Celle-ci débute vers le 5ème jour, elle consiste en un drainage lymphatique et sanguin qui est un massage manuel pratiqué par des praticiennes spécialisées au Spa. Anti-œdème, ce massage est pratiqué de manière circulatoire sur les zones traitées.
Cette phase se fait en une dizaine de séance de trois quart d’heure chacune prescrites à raison de trois séances par semaine ou quotidiennement.
Une fois les drainages terminés on passe à la phase suivante.
LA SECONDE PHASE :
Cette phase consiste à suivre un programme complet et personnalisé, afin de resculpter et redonner à la silhouette une forme harmonieuse. Ces cures ou programme de coaching combinent deux techniques aussi bien le manuel que l’utilisation de machines sophistiqués.
Spécialiste de l’amincissement et du coaching, le Guess-spa-Adriana Karembeu propose plusieurs cures constituées de programme approprié à vos besoins :
Cure minceur :
- Suivi nutritionnel
- Coaching Power Plate
- Aquagym
- Massage amincissant
- Redustim
- Vella Smooth
- H2O
Cure fermeté :
- Coaching Power Plate
- Aquabike
- Massage raffermissant
- Vella Smooth
Cure rétention d’eau :
- Soins drainants Phyto
- Drainage lymphatique
- Aquagym
- Redustim
Le choix de la cure appropriée se fera après une consultation et un diagnostic avec notre coach. Le nombre de séances est à prévoir avec le coach et les praticiennes du Spa.
DURÉE D’HOSPITALISATION
Pour une liposculpture de la silhouette, une hospitalisation de 24 heure est suffisante, en cas de liposculpture – liposuccion légère ou de moins de 3 zones, la patiente peut sortir le jour même. Les 4 premiers jours, il est nécessaire de se reposer et éviter les efforts physiques violents.