Réduction mammaire – Réduction seins

La réduction mammaire est l’intervention qui permet de corriger l’hypertrophie mammaire à savoir un volume de seins trop important et non proportionné à la morphologie de la personne.

Il faut savoir que sous l’effet de la pesanteur, les seins trop volumineux tombent, la glande se détache de son emplacement initial et la peau se distend laissant place à des vergetures et des lésions cutanées apparentes.

En d’autres termes, la réduction mammaire vise à harmoniser des seins trop gros en enlevant un excès de volume et de poids et permettre aux personnes souffrant d’hypertrophie mammaire de retrouver un confort quotidien.

Il est connu que le volume excessif des seins est source de troubles physiques tels que des douleurs dorsales, des déformations de la colonne vertébrale, des douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules, des irritations régulières de la peau autour de la poitrine et surtout de complexe poussant à masquer un volume de seins trop important.

A qui d’adresse-t-elle ?

Cette intervention s’adresse aux femmes ayant un volume mammaire excessif entrainant une sensation de gêne physique, aux femmes dont les seins se sont distendus suite à une grossesse et aussi aux jeunes filles souffrant d’un développement exagéré de la glande, le plus souvent à partir de 16 ans lorsque la sensation d’inconfort est accentuée.
Il est aussi fortement conseillé de réaliser une augmentation mammaire une fois la croissance des seins terminée car la peau est plus tonique et non vergéturée et la glande pas encore ptosée ce qui donne un meilleur résultat.

Techniques d’intervention

La réduction mammaire réalisée par le Dr GUESSOUS, est une intervention qui peut être faîte sous anesthésie locale associé à une neurolept analgésie c’est-à-dire que la patiente est relaxée et endormie superficiellement avec le sein anesthésié avec des anesthésiques locaux l’anesthésie générale est faîte à la demande selon les cas. Cette intervention dure en moyenne 1 heure à 1heure 30.

L’intervention a pour but de remodeler et de remonter des seins affaissés. Pour cela des incisions sont faites autour de l’aréole sous forme de T inversé ou de L, tout dépendra du volume des seins.

Lorsque l’hypertrophie est considérée comme étant légère, l’incision se limite à deux cicatrices : cicatrice aréolaire et cicatrice verticale, alors que lorsque l’hypertrophie est jugée trop importante, l’incision est faite autour de l’aréole, s’étend verticalement jusqu’au sillon sous mammaire et une cicatrice dans le pli sous mammaire. La longueur de la cicatrice varie en fonction du volume des seins.

Les incisions ne sont faîtes que lorsque c’est vraiment nécessaire. L’incision autour de l’aréole sert à remonter l’aréole à sa place, l’incision sous mammaire sert à ramener les seins déplacés vers les côtés vers le centre. L’incision verticale que personne n’aime, est nécessaire pour remonter le sein et lui donner une jolie forme.

Ensuite le Dr GUESSOUS réduit l’excès de glande et de peau tout en déplaçant le mamelon vers le haut et en remodelant les seins de manière symétrique c’est pour cela que le tracé des repères sur le thorax est primordial avant le début de l’intervention.

A la fin les incisions sont refermées à l’aide de fils résorbables et un pansement et un drain sont placés sur chaque sein.

Suites opératoires

C’est une intervention qui est peu douloureuse et la sensation ressentie est plus une gêne qu’une douleur.
Le lendemain de l’intervention, le drain est retiré et le pansement est accompagné de soutien gorge de maintien qui devra être porté durant un mois jour et nuit.

Suite à l’intervention, une sensation de congestion au niveau des seins est ressentie comme une montée de lait, elle peut être apaisée par la prise d’antalgiques.

Les pansements sont renouvelés le 4ème jour, puis définitivement le 8ème jour. Les fils étant résorbables et invisibles, ils ne sont retirés. Le plus souvent, des bleus pourront être remarqués tout autour de la poitrine mais disparaissent assez rapidement. Durant le mois suivant l’opération, la patiente devra éviter toute activité sportive.

La patiente peut apprécier le résultat dès les premiers jours et la poitrine atteint sa forme définitive après un mois. Les cicatrices quant à elles, s’estompent progressivement sur un délai de 6 mois.

Durée d’hospitalisation

La sortie peut se faire le lendemain de l’opération. Les jours suivants l’intervention, il faudra éviter toute activité sportive et tout effort violent pendant un mois.

Facebooktwitterpinterestmail
×

GUESS CLINIC

Cliquez sur notre représentante ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@guessclinic.com
× Plus d'infos ?
devis en ligne
Galerie GUESS CLINIC
Instagram GUESS CLINIC
Facebook GUESS CLINIC
Youtube GUESS CLINIC