Abdominoplastie – Lifting du ventre – Plastie abdominale

  • Before-ABDOMINOPLASTIE
    After-ABDOMINOPLASTIE
    Before ABDOMINOPLASTIE After

 

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est l’intervention de chirurgie esthétique qui a pour but de retrouver un ventre plat tout en retrouvant une tonicité cutanée et musculaire.

Ce type d’intervention permet de :

  • Retirer la graisse en excès localisée dans la partie inférieure du ventre en ayant recours à une lipoaspiration ou liposuccion.
  • Retendre les muscles en corrigeant leur relâchement ce qui va affiner la silhouette.
  • Enlever la peau en surplus à l’aide d’un lifting cutané, puis redraper la peau pour un ventre restructuré.
  • Remonter le pubis ptosé (tombant).
  • Replacer le nombril à l’endroit.

L’abdominoplastie à pour visée de renforcer la musculature de l’abdomen tout en redonnant au ventre un aspect plat et ferme.

A qui s’adresse l’abdominoplastie ?

La plastie abdominale s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui désirent retrouver un ventre plat.

Pour les femmes, elle est réalisée suite à plusieurs grossesses donnant lieu à un ventre rond et graisseux ou après plusieurs pertes de poids significatives qui ont provoqué un relâchement cutané et musculaire.
Dans le cas des hommes, l’abdominoplastie est indiquée suite à un relâchement cutané résultant d’une ou plusieurs pertes de poids ou par la présence d’un ventre qui bombe avec un surplus de graisse.

Techniques d’intervention

Réalisée par le Docteur Guessous Mohamed, l’abdominoplastie est réalisée sous neurolept – analgésie (léger endormissement) associé à une anesthésie locale, une anesthésie générale est possible à la demande et dure en moyenne 1 heure.

Il existe plusieurs types d’abdominoplastie, quelque soit la technique, elle se déroule en 5 étapes :

  1. Tout d’abord le Dr Guessous effectue une liposuccion ou lipoaspiration de la graisse sous cutanée en surplus au niveau du ventre.
  2. Ensuite il répare et resserre les muscles abdominaux par des plicatures à l’aide de points de sutures avec des fils résorbables.
  3. Il place une cicatrice juste au dessus du pubis, équivalente à celle de la césarienne et celle-ci peut être prolongée à la demande ou selon l’importance de la peau à enlever. Il retire l’excès cutané en le tirant de haut en bas afin de retrouver un ventre lifté vers le bas.
  4. La même incision permet de lifter et remonter le pubis tombant à l’aide de points de suture. On peut aussi lipoaspirer le pubis lorsqu’il est trop bombé.
  5. L’emplacement du nombril est d’importance capitale pour le résultat final, c’est pour cela qu’il est le plus souvent conservé c’est-à-dire qu’on garde le même nombril et qu’il est replacé au même endroit. On peut dans certains cas si on a pas le choix, recréer un nouveau nombril. L’ombilic reste à sa place et pour pouvoir le sortir à la surface, une petite boutonnière circulaire est mise en place.

Parfois une mini abdominoplastie est réalisée lorsque le ventre est peu flasque et qu’il présente des vergetures seulement au dessous du nombril. Pour ce type d’intervention, on effectue les mêmes étapes sauf que l’ombilic ou le nombril est maintenu à sa place.

La fermeture se fait à l’aide de fils de sutures invisibles et résorbables qui n’ont pas besoin d’être retirés. La rançon cicatricielle dépend généralement du degré du besoin, elle est semblable à une césarienne qui est cachée dans le pli inférieur du ventre, la rendant facilement dissimulable. Dans le cas où la femme a déjà une cicatrice de césarienne, elle sera juste remplacée par une nouvelle cicatrice qui sera plus esthétique et de meilleure qualité plus tard.

Suites opératoires

Après une plastie abdominale, une gaine de contention est mise en place, elle doit être portée durant 3 à 4 semaines, elle sert à minimiser les gonflements. Des bas à varices sont également mis en place pour une durée de 10 jours.

La plastie abdominale est une intervention dont les suites sont peu douloureuses, toutefois des antalgiques et des anticoagulants sont prescrits pour éviter de ressentir les douleurs et aussi pour prévenir la thrombose veineuse des membres inférieurs.

Le résultat est visible immédiatement, mais des gonflements et des œdèmes importants apparaitront au niveau de toutes les zones lipoaspirées à partir du 5ème jour donnant l’aspect de « cartonnement » gênant mais non douloureux, ils sont à leur maximum au 15ème jour puis commencent à diminuer progressivement sur un mois à un mois et demi. C’est pour cela qu’on démarre des drainages lymphatiques à partir du 5ème jour.

Les drainages lymphatiques manuels sont pratiqués par une praticienne au Spa ou par un kinésithérapeute formés à ces techniques. Ils permettent d’empêcher l’accumulation de l’œdème. Nous préconisons 1 séance par jour pendant 10 jours suivis, ceci permet d’éliminer 80% de l’œdème. L’œdème résiduel nécessitera un mois ou deux pour disparaître.

Les changements de pansements sont à effectués le 5ème jour post- opératoire et ils sont retirés définitivement le 8ème jour.

Un léger engourdissement et une diminution de la sensibilité peuvent être ressentis pendant une certaine période dans la partie basse du ventre mais ces désagréments disparaissent rapidement en ayant recours à des drainages lymphatiques.

Un fois les gonflements estompés, le résultat de la plastie abdominale est visible et très appréciable, il continuera à s’améliorer avec le temps pour être parfait au bout de quelques mois.

Il est déconseillé de pratiquer du sport et de s’exposer au soleil pendant au mois 2 mois.

Durée d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation varie entre 1 et 2 jours lorsqu’une abdominoplastie est réalisée.


Facebooktwitterpinterestmail
×

GUESS CLINIC

Cliquez sur notre représentante ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@guessclinic.com
× Plus d'infos ?
devis en ligne
Galerie GUESS CLINIC
Instagram GUESS CLINIC
Facebook GUESS CLINIC
Youtube GUESS CLINIC