BOTOX – TOXINE BOTULIQUE
Les rides et les ridules, principaux signes du vieillissement de la peau apparaissent généralement vers 30 ans, d’abord au niveau du contour des yeux puis aux commissures des lèvres et vers la quarantaine d’autres rides plus visibles apparaissent.
Guess Esthetic, centre de soins esthétique au sein de Guess Clinic, offre une gamme diversifiée et complète en matière de technique pour traiter et ralentir l’apparition des rides et ridules.
La toxine botulique est un principe actif formée de protéines, cette substance bloque la contraction des muscles qui provoquent l’apparition les rides du visage. Une fois injectée, la toxine botulique permet de lisser et de détendre les tissus cutanés obtenant ainsi un effet correcteur et préventif pour un rajeunissement du visage.
A QUI S’ADRESSE-T-ELLE?
Indiquée aussi bien pour les femmes que pour les hommes, le Botox est le meilleur traitement pour les rides de lion ou rides du froncement situées entre les deux yeux, les rides du front et les pattes d’oie au coin des yeux. D’autres rides disgracieuses au niveau du nez, du menton et du cou peuvent également être traités par la toxine botulique.
TECHNIQUES D’INTERVENTION
Il est important de savoir qu’il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires les huit jours précédant le traitement, afin d’éviter l’apparition d’hématomes. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour les patient sensibles à la douleur une pommade anesthésique est appliquée une heure avant les injections.
Le traitement consiste à injecter la toxine botulique en petites quantités à l’aide d’une aiguille fine dans la région des rides à traiter. Ces injections sont quasi-indolores et le traitement ne dépasse pas une quinzaine de minutes. A la suite des injections un pack froid est appliqué sur les zones injectées et quelques exercices de contraction doivent être effectués afin de fixer la toxine botulique. La reprise d’une activité normale est possible quelques heures après les injections.
SUITES DE TRAITEMENT
Suite aux injections, un léger gonflement et des rougeurs peuvent apparaître temporairement les minutes qui suivent le traitement.
Les effets apparaissent durant les 24 ou 48 heures suivant les injections. Le patient doit effectuer des grimaces avec les muscles traités durant 3 minutes 3 fois par jour pendant deux jours. Il est fortement conseillé d’éviter les frottements ainsi que les massages sur les zones traitées afin que la substance ne se disperse pas sur tout le visage.
Le résultat définitif quant à lui est visible vers le 10ème jour et dure en moyenne 3 à 6 mois selon les zones traitées et les doses injectées. Pour les patients ayant déjà eu recours aux injections de Botox l’effet peut durer plus longtemps en moyenne entre 6 à 9 mois.